Non seulement la médiane peut vous donner une bonne idée du prix de l’immobilier dans une région donnée, mais elle peut aussi vous renseigner sur le rendement d’une région au cours des derniers mois, années ou décennies.
Comme la plupart des faits et des chiffres, les prix médians doivent être comparés à ce qui se passe dans une région pour obtenir une image précise et complète. Et n’oubliez pas que le prix médian ne vous donne pas nécessairement une hypothèse exacte des tendances du marché pour une région donnée.
Toutefois, avant d’entrer dans les complexités des prix médians des maisons ou des logements, il est nécessaire de comprendre exactement ce que le terme signifie.
Le prix médian des maisons est le point médian de toutes les maisons ou unités vendues au prix du marché (ou montant vendu) sur une période donnée (mensuelle, annuelle, trimestrielle, etc.). Autrement dit, s’il y avait 101 maisons vendues au cours du mois, le prix médian des maisons serait le prix moyen des maisons, c’est-à-dire qu’il y aurait 50 prix supérieurs et 50 prix inférieurs.
Cela diffère du prix moyen, qui équivaut au prix moyen, en additionnant les prix vendus ensemble et en divisant ensuite ce dernier par le nombre de ventes.
L’utilisation du prix médian plutôt que de la moyenne s’explique principalement par le fait qu’il s’agit d’un indicateur plus précis du marché, car il reflète la taille de l’échantillon utilisé. L’un des problèmes que pose l’utilisation de la médiane, cependant, est qu’elle correspond au nombre important de maisons plus ou moins chères vendues au cours d’une période donnée. Dans ces circonstances, vous pouvez souvent constater d’importantes différences dans le prix médian d’une certaine région d’un mois à l’autre.
Pour cette raison, il est souvent préférable d’examiner les prix médians sur des périodes de temps et de surveiller les tendances, plutôt que d’examiner les chiffres d’un mois de façon isolée.
A lire également : vivre de ses rentes, que faut-il savoir ?
Les avantages de l’utilisation de la médiane
- Elle donne aux acheteurs et aux vendeurs une meilleure indication des tendances du marché, du sentiment des consommateurs et des conditions du marché.
- Elle est largement utilisée pour estimer le prix de vente d’une propriété.
- Si vous êtes nouveau dans une région, le prix médian pourrait vous indiquer si la banlieue se situe dans votre fourchette de prix.
Ce qu’il faut surveiller
- La médiane n’est qu’un des facteurs dont les vendeurs et les acheteurs devraient tenir compte. Comme chaque propriété est différente, il est important de parler à votre agent immobilier et de trouver des ventes comparables dans votre région.
- Veillez à ce que les chiffres représentent un montant exact. Il peut y avoir des mois de dissidence en raison du nombre limité de propriétés vendues, ce qui fait que les médianes sont soit bizarrement élevées ou faibles.
- Comme il est difficile d’établir des prix de vente exacts, discutez avec votre agent des options de vente, y compris le prix de soumission, le prix d’inscription et les enchères.
- Les prix médians des maisons comprennent les maisons, les appartements et les maisons en rangée (il s’agit de propriétés dont les logements sont indépendants).
- La plupart des fournisseurs de données ont différentes méthodes pour calculer les prix médians. Assurez-vous d’utiliser les renseignements du même fournisseur si vous surveillez les tendances.
- Certaines propriétés pourraient être bien au-dessus de la médiane pour un certain nombre de raisons, y compris la taille du bloc, la taille du logement, les vues sur l’eau et l’emplacement.
Les raisons pour lesquelles les prix médians ou moyens ne sont pas utilisés
- Une moyenne peut être faussée par un grand nombre dans la gamme supérieure ou inférieure.
- Les maisons ne sont pas toutes les mêmes et sont uniques au temps, à l’endroit et aux caractéristiques de la maison. Les moyennes ne le perçoivent pas.