Vous avez décidé de donner vie à vos combles ? Qu’il s’agisse d’une façon d’augmenter la valeur marchande de votre bien ou de gagner en confort quotidien, voici quelques astuces et idées qui vous aideront.
Le guide pratique pour transformer des combles
Les combles de la maison, communément appelé le grenier, ils sont souvent un espace qu’on utilise comme un magasin, espace de rangement. Mais lorsqu’on manque d’espace, l’aménagement des combles se présente comme la solution idéale pour gagner de l’espace.
Avec quelques transformations, le comble peut devenir une chambre, une salle de jeux ou encore une petite salle de séjour.
Pourquoi donc aménager ? Quels sont les préalables ? Quelles sont les différentes étapes dans les travaux et quels sont les avantages dont vous bénéficier ?
Pourquoi aménager les combles ?
Les combles sont l’espace qu’il y a entre la toiture et le dernier étage. Cela représente généralement une vaste surface et peut couvrir toute la maison. Il s’avère donc nécessaire de mener quelques travaux pour transformer ce dernier en un espace de vie.
Vous n’avez pas besoin de faire recours à l’extension, souvent plus complexe et coûteuse.
Les préalables
Pour transformer ou aménager ses combles, il y a lieu de vérifier quelques préalables avant de commencer les travaux.
La gestion de la place
Afin de pouvoir transformer un comble, vous avez besoin d’une pièce spacieuse ou circuler aisément. Dans un grenier, c’est la hauteur et la déclivité de la pente qui vont déterminer cela. Pour la hauteur, il est conseillé d’avoir un minimum de 2m10 pour pouvoir se tenir debout.
Dans les endroits les plus bas, il est nécessaire d’avoir 1m ou 80cm minimum, ces hauteurs situées dans les pentes pourront accueillir des rangements, ou simplement une zone où l’on peut se trouver assis ou couché.
Vérifiez si le sol est suffisamment résistant
Il est important de vérifier la structure du plancher et son état. Est-elle assez stable ? Pour cette étape, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui examinera votre comble et qui pourra prévoir des renforts, traitements de la charpente ou encore du plancher.
L’accessibilité des combles
Si toutes les conditions sont remplies, alors il ne restera qu’à vérifier l’accessibilité du comble. Bien que cela ne soit pas obligatoire, l’installation d’un escalier sera bien plus confortable qu’une échelle par exemple.
Afin de ne pas se cogner la tête à chaque fois que vous grimpez l’escalier, il est nécessaire que l’échappée (la hauteur du passage entre les marches et le plancher supérieur) soit supérieur à 1m 90.
Que dit la loi à ce sujet ?
Pour transformer ses combles en pièce à vivre, les combles doivent présenter des caractéristiques géométriques minimales. Comme le rappelle l’agence nationale de l’habitat (ANAH) « la surface et le volume habitables d’un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant, en référence au Code de la construction et de l’habitation qui définit les règles applicables aux constructions neuves ».
Confier ces travaux à un professionnel de l’aménagement de combles vous garantira le respect de ces normes. Il pourra aussi trouver des solutions techniques adaptées si les combles en l’état ne permettent pas de satisfaire à ces limites.
Les étapes de transformation des combles en espace de vie
Étape 1 : les travaux d’aménagement des combles
-
L’isolation
L’étape la plus importante de l’aménagement des combles est l’isolation. Il est donc important de placer une bonne isolation pour votre confort de vie mais également pour faire des économies.
La toiture peut être isolée par l’extérieur ou l’intérieur. L’isolation intérieure est moins coûteuse et plus rapide. De plus, il est indispensable de disposer d’une toiture habitable du côté extérieur et un pare-vapeur coté intérieur, ainsi les deux membranes vont protéger respectivement l’isolant de l’humidité extérieure et de la condensation intérieure.
Les murs peuvent être isolés avec une contre paquet. Le sol, quant à lui, peut être isolé avec un isolant mince qui ne diminuera pas sur la surface disponible.
Dans une démarche de consommation eco responsable, vous pouvez utiliser des matériaux d’isolations naturels, recyclés ou biosourcés, comme la laine de mouton, l’ouate de cellulose, le chanvre ou la fibre de bois.
• Apporter de la lumière
Dans une pièce, l’apport lumineux est d’une importance capitale. En effet, la luminosité naturelle peut totalement changer l’atmosphère d’une pièce. Les combles manquent souvent de lumière et parfois, il sera nécessaire de percer de nouvelles ouvertures pour transformer ce grenier en véritable pièce de vie
Les possibilités pour faire entrer la lumière sont nombreuses : fenêtres de toits, Velux, lucarne, paroi vitrée à l’intérieur, verrières…
Pour avoir une pièce agréable, on considère que la surface vitrée doit être comprise entre 1/6 et 1/8 de la surface au sol. Plus la luminosité naturelle est présente et plus la pièce devient agréable !
En ce qui concerne les fenêtres de toit, il est intéressant d’en placer plusieurs côte à côte ou l’une au-dessus de l’autre, ceci permet de faire une vraie ouverture et d’apporter un atout non négligeable : une ouverture sur le ciel et la nature.
Les lucarnes offrent l’avantage d’une vue verticale mais sont moins lumineuses qu’une fenêtre de toit, elles peuvent s’ajouter comme ouverture supplémentaire sur les murs.
• L’eau et l’électricité
Que vous décidiez de faire une salle de séjour, une chambre ou même une salle de jeux, vous devrez faire monter l’eau et l’électricité. Prévoyez assez des prises électriques pour ne pas devoir jouer avec des rallonges qui encombreront l’espace.
Étape 2 : la décoration
Après avoir effectué tous les travaux. Il est temps de passer à la décoration de votre nouvelle pièce. Lorsque l’on aménage un comble et qu’il y a des pentes, faites recours à votre imagination pour optimiser l’espace.
Vous pouvez par exemple créer des meubles sur mesure dans les pentes pour optimiser l’espace. Pensez à placer une paroi vitrée ou une verrière pour séparer les espaces ou fermer une salle de bain.
Pour le côté déco, laissez les poutres apparentes pour un côté romantique et rustique. Vous pouvez aussi jouer avec un voile de lit sur la plus grande hauteur du toit.
Quels avantages ?
Les avantages liés aux travaux d’isolation de combles et toiture sont donc triples :
- Vous gagnez en confort thermique en été comme en hiver,
- Vous diminuez votre facture de chauffage,
- En fonction de vos revenus, vous pouvez profiter d’aides financières pour vos travaux et de la prime de transition énergétique Ma Prime Rénov’.
Autre avantage, la transformation de vos combles en nouvel espace améliore l’isolation globale de votre habitation.
neo-rentier.com vous aide à vivre de vos rentes immobilières.