Pour vivre de ses rentes, l’investissement immobilier se présente comme une des solutions d’investissement les plus efficaces. Mais si vous voulez acheter une propriété louée, il y a certaines choses que vous devriez savoir avant de signer le contrat de vente.
La durée du contrat de location
Les contrats de location peuvent être soit à durée déterminée, soit à durée indéterminée. Lorsque le bail est reconduit (même tacitement), il se transforme souvent en un contrat à durée indéterminée.
Vous avez le droit de connaître le type de contrat dans lequel se trouve la maison. S’il s’agit d’un bail à durée indéterminée, vous pouvez demander au propriétaire de faire libérer le bien. Un délai de préavis conforme à loi est alors accordé au locataire. C’est une autre histoire quand la maison est sous contrat à durée déterminée.
Si, par exemple, le bail dure encore sept mois après l’achat, vous et l’ancien propriétaire n’avez pas le droit de forcer le locataire à quitter la propriété. Vous devrez reconnaître et respecter le contrat de location. Une solution consiste à négocier en privé avec le locataire. Toutefois, rien ne garantit qu’il acceptera.
Quels sont les éléments à prendre en considération ?
Une fois la propriété acquise, tout l’argent du bail vous sera versé. Les détails relatifs à la caution, au bail et au loyer doivent être transférés en votre nom. L’achat d’une propriété louée est également un bon moyen de commencer un investissement. Vous n’aurez pas besoin de faire de la publicité et de chercher de nouveaux locataires. Cependant, il y a aussi des éléments à prendre en compte pour éviter tout risque. Voici ce qu’il faut connaître si vous envisagez de reprendre la propriété en tant qu’investisseur.
Le profil du locataire
Demandez à l’ancien propriétaire de vous renseigner sur les antécédents du locataire. Notamment, le temps qu’il a passé dans la propriété, et ses antécédents en matière de paiement du loyer.
La caution et le loyer
Comme mentionné précédemment, il est important que vous connaissiez le contrat de bail qui régit la propriété. Outre la durée, examinez le montant de la caution et celui du loyer. En ce qui concerne la caution, vérifiez auprès de l’ancien propriétaire si elle a été versée par le locataire. En cas de dommages intentionnels, vous pourrez déduire les réparations de la caution.