Qui ne veut pas payer moins cher ses factures de services publics, d’épicerie et surtout le remboursement mensuel de son prêt hypothécaire ? La recherche d’un prêt immobilier compétitif est au premier plan des préoccupations de tout acheteur lorsqu’il entre sur le marché, ou pour un investisseur qui souhaite vivre de ses rentes. Et le fait de se voir proposer la possibilité de ne payer que les intérêts d’un prêt pour une courte période est tentant pour presque tous les emprunteurs.

Les prêts à intérêt unique obligent l’acheteur à rembourser les intérêts de son prêt, sans avoir à payer le principal (la somme d’argent qu’il a empruntée à la banque). En raison de ce dispositif, les remboursements mensuels peuvent se révéler nettement inférieurs.

Par exemple, un prêt de 500 000 euros à 4 %, en capital et intérêts, pourrait être d’environ 550 euros par semaine ; les intérêts seulement tomberaient à environ 390 euros.

Toutefois, il y a certaines choses à savoir lorsqu’il s’agit de ce type de contrat de prêt.

Tout d’abord, et c’est le plus important, un prêt à intérêt unique ne diminue pas le capital à rembourser au prêteur ( banque ou un établissement spécialisé ). De plus, comme l’acheteur n’a pas à rembourser le capital, il l’empêche de créer des capitaux propres dans la propriété.

Les intérêts seuls peuvent également s’accompagner de frais d’intérêt plus élevés que si l’acheteur avait contracté un prêt en capital et intérêts, ce qui l’oblige à faire quelques calculs pour déterminer quel type de prêt lui serait profitable en fonction de ses finances, de la durée du prêt et du montant qu’il doit.

Enfin, l’avantage de ne s’occuper que des intérêts du prêt dure jusqu’à 5 ans (parfois jusqu’à 10 ans) selon le prêteur ( banque ou un établissement spécialisé ), après quoi l’acheteur commence à rembourser à la fois les intérêts et le capital du prêt. Comme ils peuvent éventuellement frapper un acheteur avec des remboursements plus élevés et une hypothèque plus importante à long terme, il est sage d’examiner attentivement si ce type de prêt a du sens. Voici au moins 3 cas où ce type de prêt pourrait fonctionner.

Vous êtes un investisseur

Les investisseurs sont très attentifs à un prêt à intérêt unique, principalement parce qu’il correspond bien à leur objectif final : maximiser leurs dépenses déductibles d’impôt.

Comme les investisseurs préfèrent éviter de rembourser le montant principal et qu’ils injectent plutôt des fonds supplémentaires dans leur prêt non déductible fiscalement, un prêt à intérêt unique peut être une bonne stratégie. Elle leur donne la possibilité de ne payer que les intérêts, mais ils ont aussi la possibilité de rembourser le capital s’ils le souhaitent.

En fin de compte, l’investisseur devra commencer à rembourser le principal à un moment donné, car lorsque la durée des intérêts uniquement s’arrête, les intérêts et le principal s’appliquent tous les deux. A ce stade, un investisseur peut choisir de se refinancer pour avoir accès à une nouvelle période d’intérêt seulement.

Vous êtes un premier acheteur

Pour ceux qui souhaitent faciliter leur passage à un nouveau régime financier, un prêt à intérêt unique peut les aider à y parvenir. Les premiers acheteurs peuvent en tirer un avantage particulier, à condition qu’ils soient bien préparés à la conversion du prêt à intérêt unique en un prêt à intérêt et capital standard.

Avant qu’un premier acheteur ne soit touché par le remboursement de son premier prêt hypothécaire, il a probablement déjà fait les frais de l’achat d’une maison. Des rénovations sur leur nouvelle propriété peuvent également être en cours, surtout s’ils ont opté pour une maison plus abordable nécessitant un lifting.

En d’autres termes, un prêt à intérêt unique signifie qu’ils ne doivent pas mettre en commun tous leurs revenus supplémentaires pour rembourser l’hypothèque. Par contre, ils peuvent pendant une courte période, consacrer une partie de cet argent à la gestion plus confortable d’autres dépenses.

Bien qu’un prêt à intérêt unique puisse être assorti d’un taux d’intérêt plus élevé que celui d’un prêt standard, les acheteurs ont la possibilité d’utiliser un compte de compensation, ce qui peut contribuer à faire baisser le taux d’intérêt. Ils peuvent également effectuer des versements supplémentaires sur le prêt hypothécaire quand ils le souhaitent, ce qui peut les aider à se constituer un capital plus tôt.

Vous avez besoin d’un revenu supplémentaire

Les prêts à intérêt unique peuvent apporter un remède à toute personne confrontée à un resserrement des finances ou à un changement soudain de mode de vie, par exemple lorsqu’elle doit s’occuper d’une dette de carte de crédit ou qu’un ménage doit compter sur un seul revenu.

Une fois la situation réglée, les acheteurs peuvent alors opter pour un prêt standard.

L’année 2018 a vu une baisse du nombre d’investisseurs optant pour un prêt à intérêt unique en raison de l’application de réglementations plus strictes, qui ont vu les banques augmenter le taux d’intérêt de ces prêts. En réponse, certains acheteurs sont passés à un prêt à intérêt et capital standard, bien qu’il leur reste encore quelques années à courir sur leurs prêts à intérêt seulement.

Compte tenu des récents changements et de la nature de ces prêts, il est conseillé aux acheteurs de discuter des options de prêts à intérêt unique avec un courtier financier, qui peut leur expliquer plus en détail les risques, les avantages et leur indiquer si un prêt à intérêt unique est le mieux adapté à leurs besoins.