L’assurance peut parfois être la dernière étape sur votre liste de choses à faire lors de l’achat d’un bien immobilier, que votre objectif soit d’acheter votre maison principale ou de vivre de vos rentes.
Les recherches étant enfin terminées, il est temps de régler les finances et de prendre des dispositions pour l’inspection des parasites et des bâtiments. Malheureusement, l’assurance peut être une réflexion après coup.
Bien que la plupart des agences immobilières et des avocats vous recommandent de souscrire une assurance habitation et contenu adaptée, les propriétaires ne savent pas toujours quand ils en ont réellement besoin. La réponse est simple, dès que vous devenez propriétaire, vos biens doivent être assurés.
A quel moment souscrire une assurance ?
Cela veut dire que vous devez faire des recherches préalables sur votre police ou prendre contact avec un courtier d’assurance qui peut vous assurer que vous avez la police qui correspond le mieux à vos besoins au moment même où la propriété devient la vôtre.
En réalité, cela signifie que vous devez souscrire votre police après la signature du contrat, mais avant que le règlement ait lieu.
Pour les propriétaires, cela peut être particulièrement important, car ils souhaitent pouvoir louer le bien le plus rapidement possible et commencer à générer des revenus.
Si des travaux doivent être effectués sur la propriété, il peut être encore plus important de disposer d’une assurance habitation et contenu pour s’assurer que vous êtes couvert pour tout dommage accidentel qui pourrait survenir pendant le processus de rénovation.
Lorsque vous faites vos recherches, assurez-vous de vérifier si votre police d’assurance particulière couvre ce type de dommages.
Quelles sont les éventuelles conséquences du défaut d’assurance ?
Si vous décidez de ne pas souscrire de police d’assurance pour le moment, vous dépendez uniquement du fait que le vendeur ait une police d’assurance (et qu’il soit disposé à faire une réclamation) si des dommages surviennent à votre nouvelle propriété pendant la période de règlement.
Dans la plupart des cas, ces dommages signifieront que la propriété n’est plus dans l’état promis par le vendeur et que vous n’aurez peut-être pas besoin de régler. Toutefois, si vous tenez à ce que cette propriété devienne votre nouveau domicile, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile.
Si le propriétaire actuel a déjà résilié son assurance, les réparations peuvent s’avérer assez coûteuses, mais cela allongera aussi la durée de l’emménagement des nouveaux propriétaires.
Si les dommages ne sont pas suffisants pour annuler votre contrat de vente, vous serez peut-être obligé de vous installer dans la propriété en laissant les dommages tels quels.
Vous risquez alors de devoir payer de votre poche pour des dommages que vous n’avez pas causés.
Il est essentiel que votre police d’assurance vous couvre pendant cette période de règlement.