Un bon courtier en crédits immobiliers vous guidera dans toutes les étapes de l’obtention d’un prêt. Il a pour fonction de vous aider dans vos démarches pour que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers le plus rapidement possible. Qu’il s’agisse de l’achat d’une propriété principale ou pour vivre de ses rentes, le recourir au crédit est nécessaire.

Les courtiers vous fourniront également toutes les informations dont vous avez besoin et serviront d’intermédiaires entre vous et le prêteur qui peut être une banque ou un établissement spécialisé. Certains d’entre eux iront même au-delà et vous faciliteront totalement la tache tout au long de ce processus.

Au niveau le plus élémentaire, ils vous aideront à comprendre les modalités de votre pouvoir d’emprunt et les options de produits du prêteur afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

« Ils agissent comme intermédiaires entre vous et la banque et travaillent en votre nom pour vous obtenir les meilleures conditions possibles ». Bien que ce soit le service minimum que les acheteurs peuvent attendre des courtiers, il est possible d’obtenir beaucoup plus de l’expérience d’un service d’un courtier.

Comment s’effectue la préparation de la demande ?

L’organisation de la demande est l’un des principaux moyens par lesquels un courtier en crédits immobiliers apporte de la valeur ajoutée. Ils recueillent auprès de vous des informations destinées aux prêteurs potentiels afin de vous aider à brosser un tableau de votre situation, généralement au moyen d’un questionnaire et d’un entretien.

Comme l’explique Jérémie, un conseiller immobilier et agent des acheteurs, un courtier en crédits immobiliers est un professionnel financier qualifié, chargé de trouver et de recommander le meilleur produit de prêt adapté à votre situation et à votre budget.

Après avoir compris votre projet et vos attentes concernant l’achat d’une propriété, il procède à une première évaluation de votre situation financière en examinant vos dépenses, vos revenus, vos actifs et de votre propriété servant de garantie pour l’achat d’une nouvelle propriété.

En tant qu’emprunteur, vous devez fournir des documents qui donnent une image précise de votre situation financière. Il s’agira notamment de fiches de paye, de relevés bancaires, de relevés de cartes de crédit, ainsi que des informations sur les actifs et propriété, les prêts personnels ou d’autres dettes.

Pour plus d’efficacité et de rapidité, il est conseillé d’être totalement transparent avec votre courtier. Plus il comprendra votre situation financière, vos objectifs et vos attentes en matière de propriété, mieux il sera en mesure de vous aider à obtenir le bon prêt.

Après l’évaluation initiale, le courtier vous présentera les produits de prêt les mieux adaptés à vos besoins, tels que les taux d’intérêt variables ou fixes.

Il s’occupera ensuite d’une grande partie de la procédure de demande. En fait, cela peut aller plus vite que vous ne le pensiez. Dès que le bon produit est choisi, il collectera les documents que la banque exige et remplira tous les documents de demande. Une fois la demande approuvée, votre banque vous enverra les documents de prêt à signer, que votre courtier vous aidera à remplir, en dirigeant le processus.

Plus qu’une simple aide à la comparaison des taux

Les courtiers peuvent apporter beaucoup plus de valeur ajoutée que la simple recherche d’un prêt au taux d’intérêt le plus bas. La vision simpliste consiste à comparer les prêteurs et à rechercher le prêt le plus économique. En réalité, c’est la dernière étape.

Bien avant cela, ils mettent à disposition de leur clientèle une série de filtres qui peut faire changer l’avis des prêteurs qui pourraient ne pas vous considérer comme solvables en fonction de vos dépôts, de vos revenus, de votre type d’emploi et d’une multitude d’autres facteurs.

Grâce à l’accès à un logiciel de comparaison de prêts, ils sont bien placés pour trouver des taux compétitifs et des rabais spéciaux dont la plupart des consommateurs ne sont pas au courant.

Si tout le monde veut le taux le plus bas, il est également important d’examiner les caractéristiques, les limites et les conditions du produit de prêt.

Beaucoup de gens font l’erreur de se laisser entraîner à trouver le taux le plus bas possible pour découvrir que le prêt n’a pas les caractéristiques qu’ils souhaitent. Toutefois, si vous avez un prêt existant, un courtier peut également vous aider à le réviser.

Ils conseillent et orientent

Les courtiers tiennent également compte de vos besoins, de l’utilisation de votre propriété, du temps que vous prévoyez d’y passer et de votre budget, explique Jérémie.

Cela peut s’accompagner d’une orientation en douceur et d’un petit apprentissage sur l’ensemble du processus d’achat ou de refinancement d’une propriété, ainsi que sur la manière de tirer le meilleur parti des prêts recommandés et disponibles. Il existe des services auprès des prêteurs qui peuvent pourvoir à vos besoins de manière idéale selon votre situation. Pour pouvoir en bénéficier, il convient de leur expliquer votre cas.

Cependant, il est à souligner qu’un courtier ne vous recommandera jamais un investissement spécifique. Ils peuvent identifier des opportunités et suggérer des questions sensées que vous devriez poser à vos conseillers. En général, ils sont sources de connaissances pour vos futurs ajustements et révisions.

Le cas échéant, ils peuvent fournir des conseils sur la consolidation de dettes, le mélange ou non de l’investissement et de la dette du propriétaire-occupant. A cela, ils peuvent aussi vous aider sur la manière de séparer les propriétés afin de minimiser l’assurance et protéger vos actifs. Ils sont également aptes à analyser toute situation, par exemple, sur la question de savoir si un type de prêt immobilier peut convenir selon la manière dont vous gérez votre argent et dont vous réalisez des économies.

Par conséquent, un courtier est l’un des membres les plus importants de votre équipe lors de l’achat d’une seconde propriété et comme dans tout secteur, les normes varient. De ce fait, trouver un courtier qui adopte une approche consultative plutôt que transactionnelle peut vous permettre d’obtenir le meilleur résultat.