La croissance des salaires stagne. Si vous envisagez d’acheter votre première maison, d’agrandir votre entreprise ou d’acquérir un bien d’investissement pour vivre de vos rentes, il est temps de prendre les choses en main et d’augmenter vos revenus.

Un revenu plus élevé accélère l’épargne en vue d’un dépôt, ce qui constitue le principal obstacle pour la plupart des acheteurs d’une première maison. Elle augmente également la capacité d’emprunt, permettant aux acheteurs d’acquérir des biens de plus grande valeur.

Pour les propriétaires, un revenu plus élevé permet de constituer plus rapidement un capital, ce qui facilite les étapes suivantes, telles que la rénovation ou la modernisation.

Le moyen le plus simple d’augmenter vos revenus est d’être mieux payé au travail en obtenant une augmentation ou une promotion, bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire.

Selon votre secteur d’activité et vos compétences, vous pouvez changer d’emploi, faire des heures supplémentaires, accepter un travail contractuel supplémentaire ou compléter votre salaire par un revenu d’entreprise.

Toutefois, modifier son parcours professionnel pour acheter une maison peut avoir des conséquences inattendues lors d’une demande de prêt, car les banques ne considèrent pas tous les revenus de la même façon.

Pourquoi augmenter vos revenus ?

Les revenus sont essentiels car les banques ou les établissements spécialisés veulent s’assurer que les emprunteurs peuvent respecter les remboursements minimums.

« Le revenu est le moteur de tout », déclare Christophe , courtier en prêts immobiliers. « Les banques prêtent en fonction de vos revenus. En général, c’est en multipliant par six votre salaire que vous commencez à maximiser votre capacité d’emprunt, et ce, si vous avez suffisamment couvert vos frais de subsistance minimums ».

L’augmentation des revenus a un effet plus important que la réduction des frais de subsistance, selon Christophe.

« La somme d’argent que vous pouvez augmenter à travers vos revenus est illimité en terme de potentiel, alors que la somme d’argent que vous consacrez à vos frais de subsistance ne l’est pas », a-t-il déclaré.

« Même si vous pouvez tenir avec des frais de subsistance vraiment bas, les banques utilisent toujours une méthode de base de calcul des besoins de subsistance et elles ne descendent jamais en dessous, qui est l’ancienne mesure des dépenses des ménages « .

Devriez-vous changer d’emploi ?

Etre mieux payé dans votre emploi actuel est le moyen le plus efficace d’augmenter vos revenus avec un minimum de bouleversements dans votre vie quotidienne.

Selon Julie, directrice générale d’un cabinet de consultance dans l’immobilier, beaucoup de gens ne demandent pas d’augmentation de salaire dans leur fonction actuelle, ce qui, selon elle, est une occasion manquée.

« Si vous avez été bloqué avec le même salaire pendant plus de deux ans, quelque chose ne va pas », a-t-elle dit. « Si vous arrivez à la fin d’un exercice ou d’un projet, faites-en part au patron. Vous devez avoir un plan ou vous devez avoir des preuves pour justifier pourquoi ils devraient vous donner cette augmentation tant méritée ».

Une augmentation n’est pas la seule façon d’augmenter les revenus, selon Julie. « Maximisez votre réseau pour rechercher des opportunités internes, qu’il s’agisse de la prochaine étape professionnelle ou d’une équipe différente ».

Selon Christophe le courtier en prêt immobilier, la plupart des prêteurs (banques ou établissements spécialisés ) ne s’inquiètent pas des candidats qui ont récemment changé d’emploi si le nouveau rôle est dans le même domaine ou la même industrie. Il ne sert à rien de s’endetter et de faire un travail qui ne vous plaît pas.

« Certains prêteurs ( banques ou établissements spécialisés ) sont ouverts et positifs si vous décidez de changer d’emploi, d’autres sont plus tatillons et sont d’accord, à condition qu’il s’agisse de la même carrière, d’un meilleur salaire et d’une entreprise reconnue ». Selon Julie la propriétaire et directrice générale d’un cabinet de consultance dans l’immobilier , les emprunteurs doivent toujours penser à leur future situation financière, surtout lorsqu’ils procèdent à des changements majeurs.

« Il faut faire très attention non seulement à se préparer à gagner un revenu plus élevé, mais aussi à garder ce revenu à l’avenir », a-t-il déclaré. « Cela ne sert à rien de s’endetter et de faire un travail qui ne vous plaît pas ».