Exercer dans le domaine de l’achat et de la revente en immobilier requiert l’utilisation d’un fonds conséquent. Pour pouvoir démarrer votre activité de marchand de biens, il vous faut alors trouver une solution de financement suffisante pour acquérir un bien immobilier. Pour ce faire, vous devez choisir entre un prêt relais ou un prêt achat et revente auprès d’une banque. Mais comment choisir entre ces deux solutions financières ? Cet article vous aide à en savoir davantage sur le sujet.

Qu’est-ce que l’achat et revente en immobilier ?

L’achat et la revente en immobilier consiste à acheter un ou plusieurs biens immobiliers à forts potentiels pour ensuite le ou les revendre. Pour rentabiliser l’activité, il faut que le prix d’acquisition soit inférieur au prix de vente du bien. C’est la différence entre ces sommes qu’on appelle plus-value. Il s’agit du bénéfice que tirent les marchands de biens de leur activité.

Actuellement, de nombreux marchands de biens font le choix d’investir dans plusieurs immobiliers à la fois afin d’en tirer un maximum de profit en un peu de temps. Mais pour que cela soit possible, il faut mobiliser un fonds à hauteur de plusieurs centaines de milliers ou de millions d’euros, d’où la nécessité de faire un ou plusieurs emprunts.

Le prêt relais qu’est-ce que c’est ?

Le prêt relais est une sorte d’avance octroyée par les banques. En effet, ce type de crédit est destiné à financer l’achat d’un bien immobilier neuf le temps qu’un autre bien soit vendu et permette de rembourser l’établissement prêteur.

Montant et durée du prêt

En optant pour un prêt relais, vous pouvez obtenir entre 50 jusqu’à 80 % du prix de la vente de l’ancien bien pour financer l’achat d’un immobilier neuf.

Il s’agit d’un crédit à court terme. Sa durée de remboursement s’étend de 12 à 24 mois maximum, selon les termes de chaque contrat. Cela signifie que le bien immobilier ancien doit être vendu avant la fin de cette période.

Si le marchand de biens n’a pas réussi à vendre le bien pendant les délais impartis, il est possible de demander un allongement de la durée de remboursement.

Les différents type de prêt relais

Le prêt relais se décline en plusieurs formules différentes que voici :

  • Le prêt relais sec : ce type de prêt est demandé par les personnes qui souhaitent acquérir un unique crédit. Il permet de couvrir en une seule fois l’achat d’un bien immobilier neuf qui est proposé à un prix inférieur au coût de l’ancien bien à vendre.
  • Le prêt relais adossé : ce produit financier permet de compléter un autre crédit afin d’acquérir un bien immobilier. Dans ce cas-ci, le coût du bien à vendre est inférieur à l’immobilier à acheter.
  • Le prêt relais avec franchise totale : ce type de crédit permet d’acheter un bien immobilier neuf qui coûte plus cher que le bien ancien. Durant les 12 premiers mois, vous n’aurez pas à rembourser les intérêts mensuels. Il permet ainsi de réduire vos charges le temps que l’ancien bien soit vendu.

Qu’est-ce que le prêt achat revente ?

Le prêt achat revente permet d’acquérir un bien immobilier neuf, en attendant que l’ancien bien immobilier soit vendu. Il est donc assez semblable au prêt relais. La différence, c’est que cette alternative vous permet d’obtenir un financement, même avec un autre crédit en cours.

Montant et mode de fonctionnement

Si vous projetez d’acquérir un bien immobilier neuf, la banque va faire un regroupement de crédit. Elle va acheter votre ancien prêt et le combiner au nouveau avec un unique taux d’intérêt. Grâce à cette solution, vous aurez la possibilité d’obtenir une trésorerie de 70 à 80 % du prix de vente de votre bien immobilier ancien.

Délais de remboursement

Pour rembourser l’avance que l’établissement prêteur a octroyée, le marchand dispose de 2 ans maximum pour vendre son bien immobilier. Néanmoins, le délai de remboursement de ce type de crédit peut s’étaler jusqu’à 25 ans. Les taux d’intérêt sont alors très élevés.

Une fois, le bien immobilier vendu, le marchand de biens est ensuite tenu de rembourser le capital dû à l’établissement prêteur. Le reste du prix de vente peut être injecté à un autre prêt afin d’obtenir un autre crédit. Ceci, afin d’acquérir un nouveau bien immobilier.

Que choisir ?

Pour assurer la continuité de votre activité, le prêt achat revente constitue la meilleure alternative. En effet, en vous permettant de faire un regroupement de crédit, cette formule vous donne la possibilité de financer l’achat de plusieurs biens immobiliers. Vous devez cependant être prêt à payer un taux d’intérêt plus élevé, compte tenu du délai de remboursement plus long.

A priori, le prêt relais semble également être une bonne alternative, même s’il est surtout adapté aux particuliers qui veulent se procurer un nouveau logement. Cependant, cette formule est aussi idéale pour compléter un autre emprunt, en vue d’acquérir un nouveau bien immobilier.

Tous nos autres dossiers thématiques sur l’achat revente en immobilier :