L’achat et la revente d’un bien immobilier constitue un secteur d’activité en plein essor. Mais si les bénéfices dans ce domaine sont souvent considérables, les pertes le sont tout autant si l’acteur ne sait pas comment investir. Mais comment procéder ? Dans ce texte, vous aurez plus d’explications.

Faire des recherches avant de vous lancer dans l’immobilier

Lachat et la revente en immobilier peut constituer une activité extrêmement lucrative. À condition de savoir faire un bon investissement. Pour percer dans ce secteur, commencez par effectuer des recherches en amont. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont les différents type de détails administratifs à régler ? Pour pouvoir réaliser ce type d’activité en toute légalité, vous devez d’abord choisir un statut. Que ce soit, en tant que micro-entreprise ou en tant que société commerciale, votre choix repose principalement sur votre objectif sur le long terme.
  • Quel budget pour investir dans l’achat et revente en immobilier ? Cela va dépendre du type de bien dans lequel vous souhaitez investir ainsi que le plafond du prêt que vous pouvez obtenir (selon votre métier, salaire, taux d’endettement, etc.).
  • Comment trouver un bien immobilier à fort potentiel à acheter ? Pour trouver un bien immobilier, vous pouvez passer par des professionnels (agent ou chasseur immobilier), faire des recherches en ligne, ou passer par d’autres moyens moins conventionnels (particulier, vente aux enchères, etc.).

Trouver le bon logement à acheter

Pour faire un bon investissement, vous devez d’abord repérer le type de bien immobilier idéal. Pour ce faire, voici quelques critères à considérer :

  • La localisation : l’emplacement constitue l’un des principaux critères à considérer avant d’acquérir un bien immobilier. Pour garantir un bon investissement, assurez-vous de trouver un logement proche de zones d’activités professionnelles, près des commodités, etc.
  • La vue : pour être sûr de pouvoir revendre le bien immobilier à un excellent prix, il est recommandé de choisir un logement qui donne sur une belle vue (parc, point d’eau, mer, etc.).
  • Le calme : nombreux sont ceux qui préfèrent habiter dans un quartier calme et éviter les nuisances sonores qui sont source de stress.
  • L’exposition : pour garantir la rentabilité de votre investissement, préférez les logements qui soient bien exposés au soleil.

Bien que les critères susmentionnés permettent de garantir la vente de votre bien immobilier, vous devez également savoir repérer un logement adapté à votre budget et qui permet d’obtenir un gain conséquent après la vente. Pour ce faire, voici quelques méthodes à privilégier :

  • Acheter un bien à rénover à fort potentiel: opter pour les logements qui semblent en mauvais état extérieurement (volets et/ou façade sale et fatigués, mais une structure robuste). Faites toutefois attention à bien vérifier si les réparations à effectuer risquent d’engager la dépense d’un budget conséquent (installation électrique ou plomberie obsolète, important dégât d’eau, etc.).
  • Acheter auprès d’un particulier : ce type de transaction permet de vous épargner la commission des agences qui peuvent atteindre jusqu’à 6 % du coût de l’immobilier, en moyenne.
  • Participer à des ventes aux enchères : cette méthode vous permet de profiter d’une réduction de 20 % du prix du bien immobilier.
  • Acquérir un logement occupé : le coût de ce type d’habitation est souvent réduit à 10 à 20 % de son prix moyen. La décote dépend principalement de la durée du bail.

Comment augmenter la valeur d’un bien à rénover

Afin d’optimiser la valeur de votre bien, vous devez effectuer des rénovations stratégiques, sans pour autant engager des frais trop lourds. Voici quelques méthodes à adopter :

  • Optimiser la consommation énergétique de l’habitation : étant donné que la transition énergétique est en plein essor, miser sur une étiquette énergétique économique permet d’optimiser la plus-value de votre bien immobilier.
  • Mettre en place des équipements coups de cœur : les équipements à installer vont principalement dépendre de l’emplacement de votre logement. Ils sont censés améliorer la qualité de vie ainsi que le confort des habitants. Vous pouvez, par exemple, miser sur un magnifique jardin, une terrasse ou un balcon, une baie vitrée, etc.
  • Miser sur des pièces lumineuses et spacieuses : lors de vos rénovations, vous devez opter pour des couleurs claires ainsi que des ouvertures plus larges afin d’améliorer la sensation d’espace. Ce type de bien est très apprécié.

Préparer un budget

Investir dans l’immobilier implique de préparer un budget conséquent. Pour éviter de vous ruiner, analysez la plus-value potentielle ainsi que les divers frais qu’il faudra engager tout le temps que durera l’opération. Cette dernière comprend, entre autres :

  • Le prix d’acquisition du bien immobilier ;
  • Frais du notaire ;
  • Le coût total des travaux de rénovation ;
  • Un fond de sécurité pour prévenir d’éventuel coup dur ;
  • Les intérêts à rembourser pour le crédit ;
  • Les garanties.

Tous nos autres dossiers thématiques sur l’achat revente en immobilier :