Vous aimeriez en savoir plus sur l’investissement en LMNP ? De ce fait, quelles sont les conditions à prendre en compte pour pouvoir bénéficier des bienfaits de ce statut ? Quel régime fiscal devriez-vous choisir ? Pourquoi devriez-vous investir dans l’immobilier avec le statut LMNP ? Vous aurez les réponses à ces questions en lisant cet article jusqu’au bout.

Commençons par la définition de LMNP (Loueur meublé non professionnel). Il s’agit d’un dispositif d’investissement locatif. Comme son nom l’indique, ce dispositif consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location en tant que logement meublé. Ce bien en question peut être dans un lieu précis qui est la « résidence services » ou non. La location doit être effective dans le mois qui suit l’achèvement des travaux ou qui suit son acquisition, en matière d’investissement et de tendances immobilières, ce dispositif de défiscalisation a connu une belle croissance ces dernières années.

investissement lmnp

Investissement immobilier en LMNP : une bonne idée ?

Afin d’être considéré comme étant meublé, un logement ne peut être vide. La location meublée doit être équipée. Les besoins essentiels des locataires peuvent de ce fait être satisfaits. Les locataires peuvent ainsi s’y installer immédiatement. Leurs effets personnels sont largement suffisants, car le mobilier essentiel est présent.

Le statut LMNP offre la possibilité à tout contribuable français d’investir dans l’immobilier. Cela tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. Les revenus générés par le logement donnent droit à une réduction d’impôts. Avec un abattement forfaitaire de 50 %. Nous pouvons citer certains cas dans lesquels la TVA peut aussi être récupérée.

Nous pouvons donc dire du statut LMNP qu’il permet au loueur meublé de réduire ses frais de gestion locative. Cela lui permettra d’amortir son investissement bien plus vite. Mais pour pouvoir profiter de ce statut, il faut se déclarer. Se déclarer en LMNP n’est possible que si vous respectez certains points.

  1. Les revenus fonciers annuels générés par la location du logement meublé ne doivent pas être au-dessus de 23 mille euros. Ou excéder 50 % des revenus globaux par an.
  2. L’activité de propriétaire bailleur ne doit pas être votre principale source de revenus.
  3. L’activité de propriétaire bailleur doit être déclarée auprès d’un centre de formalité des entreprises. Cela est possible à l’aide d’un formulaire P0i.

Investir en LMNP – Les avantages

Vous avez quelques projets, parmi lesquels investir dans l’immobilier neuf ? Opter pour le statut LMNP vous offre de nombreux avantages. Parmi ces nombreux avantages, on peut citer la rentabilité et la défiscalisation.

Investir en LMNP pour des revenus défiscalisés et un investissement rentable

Les logements qui respectent les conditions requises sont généralement des petites surfaces telles que les studios, T2 OU T1 bis. Ces logements ne nécessitent qu’un petit investissement au début. Avec le temps, vous pourrez constituer plus aisément un patrimoine immobilier. L’abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus permet de rentabiliser son investissement. Une aubaine dont vous pouvez profiter tout en défiscalisant.

Cela est encore mieux quand il s’agit d’un investissement locatif meublé avec dispositif Censi-Bouvard. En effet, vous pouvez aussi bénéficier d’un avantage fiscal. La réduction d’impôt est calculée sur le prix de revient du logement ou d’acquisition, nous restons dans la limite globale de 300 000 € HT. La limite est au titre d’une même année d’imposition.

Bénéficier d’un complément de revenus mensuel

De nos jours, de nombreuses activités existent afin de nous permettre d’avoir un bon complément de revenus. La location est sans doute un des meilleurs moyens. Vous n’avez pas à moyenner beaucoup d’efforts, grâce à la location vous pouvez augmenter votre pouvoir d’achat. Ces revenus sont un complément précieux qui peut s’ajouter à votre budget général afin de réaliser d’autres projets comme investir dans une maison neuve ou à rénover.

La nature du bail d’un bien meublé

Vous remarquerez que le bail d’un bien meublé est bien plus souple. Il l’est bien plus que le bail d’un logement nu. Un bien meublé est forcément plus intéressant pour le locataire. Vous avez la possibilité de le faire sur une courte durée. Les logements meublés peuvent intéresser les personnes qui voyagent léger. Ou qui ne veulent pas rester pendant beaucoup de temps. Ils ont juste à emporter leurs effets personnels essentiels, car le mobilier de première nécessité est déjà présent.

Les nombreux amortissements

Investir en LMNP vous permet de profiter d’un autre avantage important. En effet, un amortissement est consenti pour les meubles et les équipements que vous devez acheter. Ils serviront à meubler le logement pour couvrir les besoins essentiels du locataire. En cas de travaux ou de revente du bien, il est aussi possible de profiter des avantages d’un amortissement.

Vous devez prendre en compte la dévalorisation du bien tous les ans. Le faire en fonction de son usage et de son usure.

Nous avons pu décrire les avantages qu’il y a à investir dans l’immobilier tout en profitant du statut LMNP. Si ce dispositif vous intéresse, vous n’avez plus à hésiter. Œuvrez afin de respecter les conditions requises.


Nos autres conseils sur l’investissement immobilier :