Bien que les logements anciens soient très prisés comme l’indique les tendances d’investissement immobilier, investir dans une maison neuve vous permet aussi de profiter de nombreux avantages ! En restant avec nous jusqu’à la fin de cet article, vous découvrirez plus en détail les avantages d’un investissement immobilier dans un appartement ou une maison neuve.

Pourquoi devriez-vous investir sans plus attendre dans une maison neuve ? Au moment d’acheter un bien immobilier, beaucoup d’acheteurs s’interrogent. Et le « clash » fréquent entre les maisons neuves et anciennes n’aide pas ! Bien que les deux options présentent des avantages, votre cœur est plus porté vers l’achat d’une maison neuve. Cette option aussi présente des avantages. Voyons comment investir dans une maison neuve permet aussi de bénéficier des normes de constructions actuelles.

investir maison neuve

Investir dans une maison neuve, le bon choix ?

L’investissement dans une maison neuve : les nombreux avantages

Si vous souhaitez investir dans du neuf, sachez qu’il s’agit là d’un moyen de constituer un patrimoine. En effet, il s’agit d’un bien qui va perdurer dans le temps. Il peut être utilisé pour atteindre différents objectifs. Et parmi les objets de l’investissement immobilier, on retrouve inévitablement la location, l’utilisation en résidence, résidence secondaire, ou encore la transmission du patrimoine à ses descendants. À la seconde où vous décidez d’investir dans une maison neuve, vous pariez sur l’avenir.

Les avantages financiers

Envie de procéder à cet investissement immobilier ? En le faisant dans le cadre du dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts. Pour bénéficier de ce fameux dispositif, vous devez louer un logement sur une durée minimale allant de 6, 9 à 12 ans.

La durée de la location influence le pourcentage de la réduction. On compte 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. L’éligibilité de ces logements va dépendra de quelques conditions (dont le respect des normes en vigueur, et la localisation du bien). Comme vous pouvez le voir, les maisons neuves sont majoritairement les bonnes quand il s’agit du respect des normes en vigueur. Un avantage non-négligeable pour obtenir les réductions. Notez aussi que le dispositif Pinel concerne principalement les investisseurs.

De nombreux dispositifs ont été mis en place, et parmi ceux-ci, on retrouve le PTZ (Prêt à Taux Zéro). Ce dernier offre la possibilité de financer une partie de la construction d’une future maison. Il s’agit d’un dispositif qui va uniquement concerner les personnes qui font un investissement immobilier pour la première fois. Et ce, pour une résidence principale. On parle alors de primo-accédant.

Le respect des nouvelles normes – Le cas avantageux des maisons neuves

Notons qu’un investissement dans une maison neuve va vous permettre d’être en possession d’un bien qui respecte les nouvelles normes en vigueur appliquées aux maisons. Quand il s’agit d’investir dans une maison ancienne, généralement, vous devez obligatoirement passer par la case « rénovation ».

Ces travaux de rénovation incluent une remise aux normes de la maison. Ce qui n’est pas le cas d’une maison neuve, vous pouvez ainsi gagner du temps, et dans certains cas éviter de perdre de l’argent. En effet, si votre projet de recherche de maison ancienne et de rénovation est mal mené, vous perdrez de l’argent.

Vous pouvez vous faire accompagner lors de votre achat

Profiter de l’expertise d’un promoteur ou d’un constructeur est essentiel. En étant accompagné, vous pourrez éviter les conséquences liées à un défaut de construction. Vous pouvez recevoir des conseils précieux pour optimiser et réussir votre investissement dans le neuf. En tant qu’investisseur, n’hésitez pas à consulter un conseiller en habitat afin de réaliser le meilleur investissement.

Choisir une ville lors de son investissement dans une maison neuve

Il existe de nombreux critères à ne surtout pas négliger quand vous investissez dans une maison neuve. Parmi ceux-ci, on compte la localisation de votre futur logement. En quoi la localisation de la maison est-elle si importante ? Nous pouvons déjà citer l’envie des locataires. Si vous comptez louer votre maison neuve, il faut penser au désir des futurs locataires. Veillez à l’emplacement, la demande, la réputation de la ville, etc.

Si vous voulez en faire une résidence principale, pensez à vous renseigner sur l’emplacement des établissements scolaires (si vous avez des enfants ou comptez en avoir), les commerces à proximité, des lieux importants pour une meilleure vie au quotidien, etc.

Il ne fait nul doute maintenant que le choix de la ville est une étape très importante lors de votre projet. Cela dépend de ce que vous souhaitez faire de la maison (y vivre, la louer, ou encore la vendre).

Comme vous venez de le voir, investir dans une maison neuve a de nombreux avantages. Beaucoup d’articles circulent à propos des investissements dans le neuf ou dans l’ancien. Mais tout dépend de votre manière de procéder. Ces deux investissements possèdent des avantages. Mais investir dans une maison neuve est loin d’être une fatale erreur.


Nos autres conseils sur l’investissement immobilier :