Cette question est légitime, car avant d’en apprendre plus, un bon nombre de nouveaux investisseurs peuvent préférer les maisons neuves. Pourtant, l’immobilier ancien présente de nombreux avantages non-négligeables. En effet, comme on peut le voir dans les investissements immobiliers tendances, ils sont plus riches, diversifiés, moins chers et mieux placés que la majorité des maisons neuves.

Les programmes neufs ne sont pas les plus avantageux sur de nombreux points. Nous allons voir pourquoi, et en détail tout au long de cet article.

investissement maison ancienne à rénover

Investir dans une maison ancienne à rénover, le bon choix ?

De bonnes raisons de préférer un bien ancien comme base de son investissement immobilier

Bien que ces derniers mois, la crise sanitaire a bouleversé le quotidien de tout un chacun, le secteur reprend progressivement ses couleurs. Restant tout de même fragile, ce secteur vous permet encore de vous tourner vers un bien immobilier à rénover. Il s’agit là d’un choix avisé vers lequel bon nombre d’investisseurs et d’acquéreurs se tournent.

Mais quelles sont concrètement les raisons qui vous poussent à investir dans une maison à rénover ? Les avantages d’un appartement ou d’une maison à rénover sont nombreux.

1 – Faire plus d’économies lors de l’achat de votre bien immobilier

Un des avantages les plus fréquents est sans doute celui-ci. Ce premier avantage vous permet d’économiser grâce au prix avantageux des biens immobiliers à rénover. L’économie que vous allez réaliser vous permettra entre autres de couvrir les dépenses des travaux à engager. Pour y voir plus clair, un bien neuf attire davantage les regards. Ce dernier, dès l’acquisition peut être occupé pour vos besoins personnels ou utilisé pour une mise en location.

Toutefois, en choisissant d’investir dans une maison à rénover, il est possible de négocier le prix d’achat et de faire d’importantes économies. C’est d’autant plus le cas pour les frais de notaire qui sont liés au prix d’achat de votre bien. Un autre avantage vous fera le plus grand bien, et il s’agit de l’emplacement.

2 –  Possibilité de choisir l’emplacement et de limiter certains risques

Vous aimeriez investir dans une maison à rénover pour la mettre en location ? Alors ce point est particulièrement important pour vous. En effet, le risque de vacance dans les logements anciens est moindre. Ils sont situés en centre-ville, ce qui n’est pas le cas des logements neufs qui sont le plus souvent situés en périphérie.

Opter pour un logement ancien avec travaux vous offre aussi plus de liberté pour ce qui est de l’emplacement du logement. Vous pouvez choisir l’emplacement, ce qui devrait être bénéfique pour votre projet. D’autant plus si le lieu a beaucoup d’importance pour vous.

3 – Un large choix de logements anciens à rénover

Le nombre de logements anciens avec ou sans travaux est bien plus conséquent. Vous avez ainsi plus de chances de tomber sur un appartement ou une maison qui correspond à ce que vous recherchez.

Pour ce qui est du neuf, bon nombre d’acheteurs se sont empressés d’en acheter. Ces derniers mois, les promoteurs ont eu un nombre record de demandes. En effet, il s’agissait là de profiter des avantages fiscaux mis en place par l’Etat. Cela avait pour but d’encourager la construction de logements neufs.

Mais investir dans un appartement ou une maison ancienne à rénover comporte autant d’avantages non-négligeables. On peut mentionner les avantages en lien avec les subventions ou la réduction d’impôts. Avec l’ancien, un bon nombre des travaux de rénovation effectués (à l’instar des travaux de réparation ou d’entretien) peuvent être fiscalement déductibles.

Ce genre de dépenses ont généralement pour but de remettre un bien en bon état. Sans en modifier la consistance, ils redonnent vie et couleurs à l’existant. Ces travaux peuvent aussi prendre en compte le ravalement de façade, le remplacement des fenêtres, la pose d’isolation, la toiture, la pose de volets, le chauffage ou encore la réfection de l’électricité.

4. La déduction des intérêts du crédit immobilier

Tous les intérêts d’emprunt en rapport avec les travaux d’amélioration sont déductibles de vos revenus fonciers. C’est aussi le cas avec ceux liés l’acquisition du bien immobilier à rénover ou encore en rapport avec les travaux de réparation. Une aubaine supplémentaire pour votre budget d’investissement.

5. Les aides au financement des travaux

Il est possible de profiter d’aides au financement de vos travaux. Vous bénéficiez déjà d’un prix d’achat qui vous permet d’économiser afin de couvrir les frais de rénovation. Mais en plus de cela, vous avez la possibilité de profiter d’aides au financement pour vos travaux d’entretien, d’amélioration ou de transformation. Assurez dans ce cas-là de respecter des conditions bien précises.

Parmi ces aides, nous pouvons citer la possible obtention d’un taux de TVA réduit à 5.5 %. Cela s’applique à tous les travaux d’amélioration énergétique.

Comme vous avez pu le voir, investir dans une maison à rénover permet de profiter de nombreux avantages non-négligeables. Bon nombre d’investisseurs se ruent vers cette opportunité chaque année, à vous de faire la différence !


Nos autres conseils sur l’investissement immobilier :