Vous venez d’investir dans une maison ou un appartement à rénover ? Même si ce n’est pas le cas, vous voulez connaître les travaux de rénovation les plus rentables, et cet article vous dira tout. Les travaux de rénovation sont très souvent réalisés pour embellir le logement. En plus de remettre les équipements aux normes, renforcer la structure, ou améliorer la gestion énergétique. Comme indiqué dans notre article sur les tendances en investissement immobilier, si vous achetez un logement ancien, les travaux de rénovation sont incontournables pour optimiser la rentabilité de votre bien.

Notez que de tous les projets, ceux en rapport avec l’énergie sont les plus rentables. Ils sont assez coûteux, mais vous permettent de faire des économies sur le long terme. Ils peuvent fréquemment être la raison de subventions des pouvoirs publics. Si vous n’arrivez pas à vous décider, cet article est fait pour vous. Découvrez sans plus attendre le top des travaux de rénovation les plus rentables.

travaux de rénovation rentables

Quels travaux de rénovation pour optimiser votre investissement immobilier ?

L’isolation des combles : pour une meilleure rentabilité

Si vous ne le saviez pas encore, gardez en mémoire qu’une mauvaise isolation des combles peut vous faire perdre beaucoup d’argent. En effet, on compte jusqu’à 30 % de chaleur de logement perdue. Cette perte doit être rapidement compensée par un mode chauffe. Ce qui entraîne de manière inévitable une hausse de la facture d’énergie.

Si vous utilisez régulière votre chaudière, sachez que cette dernière chauffe de l’air qui a tendance à s’élever. Étant moins dense que l’air froid, il se dirige vers les combles de la maison qui sont quant à eux, chargés de diminuer au mieux la fuite vers l’extérieur.

Une isolation des combles vieillissante, voire inexistante ne peut pas jouer ce rôle. L’air chaud s’échappe ainsi de votre maison. D’un autre côté, une isolation en laine minérale doit être remplacée tous les 40 à 50 ans. Ce genre d’isolation se tasse naturellement et perd en efficacité.

Rénovation une isolation des combles fait ainsi partie des travaux de rénovation les plus rentables. Ce projet capital vous offre la possibilité de réaliser de belles économies sur le long terme. Remarquons aussi que les pouvoirs publics peuvent vous offrir une aide de financement. Il sera d’autant plus rentable de réaliser cette rénovation, surtout si votre budget est modeste, ou bien plus encore.

Grâce à l’aide des pouvoirs publics, la rentabilité des travaux d’isolation n’est que meilleure. Ce projet de rénovation doit figurer parmi les plus importants de votre liste.

Le double vitrage

Passons à la suite des travaux de rénovation les plus rentables. Ces travaux ont un but assez similaire au premier : éviter les pertes de chaleur. En effet, si vous avez des fenêtres qui n’ont pas de double ou triple vitrage, les ouvertures permettent les pertes de chaleur.

En plus de l’isolation des combles, vous devez vous occuper en priorité des fenêtres. Il faut absolument contrôler ce point d’isolation. Il s’agit de là de plus de 15 % de pertes de chaleur potentielles.

Si votre logement a des fenêtres anciennes, sachez que celles-ci ne peuvent pas garantir le meilleur confort technique. Nous pouvons même aller plus loin en disant qu’elles ne le permettent pas. En plus de ça, elles font grimper votre facture de chauffage.

Bien que ces travaux de rénovation soient coûteux, comme c’est le cas de l’isolation des combles, vous pourrez réaliser de très belles économies. Bénéficiant en prime d’un meilleur confort. Avec un budget limité, privilégiez toujours la qualité du vitrage. C’est bien plus important que les matériaux du châssis.

Vous pouvez avoir des châssis en PVC qui sont très esthétiques, performants et abordables. Ils vont vous permettre d’utiliser une partie du budget pour un vitrage à isolation renforcée. Les aides pour la pose d’un double vitrage étant très limitées, il est de plus en plus urgent de réaliser ce projet. Ces aides ne seront pas toujours disponibles.

L’isolation par l’extérieur

L’ITE (isolation par l’extérieur) est une technique de plus en plus fréquente. Elle est présente tant dans la rénovation que dans la construction neuve. Il s’agit d’un type d’isolation bien plus performant que les méthodes traditionnelles. Elle permet de réduire de façon significative les besoins en énergie, une bonne nouvelle pour le portefeuille !

Notez que si vous réalisez des travaux de façade prenant en compte plus de 50 % de sa surface, vous devez poser une isolation par l’extérieur. C’est une obligation, car la loi vous l’impose. Si vous ne le saviez pas, vous comprenez maintenant pourquoi les ravalements de façade sont suivis de la pose d’un isolant.

Afin de faire plus d’économie lors de ces travaux de rénovation, vous pouvez aussi prétendre à une aide financière. Les aides provenant des pouvoirs publics combinés à un prêt à taux zéro, rendent l’ITE à portée de tous.

Pour encore plus de réductions, vous pouvez choisir un isolant plus abordable. Optez par exemple pour la laine de roche au lieu de la mousse polyuréthane (plus chère et moins efficace).

D’autres travaux de rénovation rentables tels que ceux liés au mode de chauffage et au thermostat d’ambiance s’offrent à vous. Ces 3 travaux de rénovation les plus rentables doivent sans aucune hésitation faire partie de votre liste de priorités !


Nos autres conseils sur l’investissement immobilier :