On dit que trop de cuisiniers peuvent ruiner le bouillon, mais lorsque vous possédez un appartement, une maison en lotissement ou une unité dans un immeuble, de multiples opinions font partie du marché. C’est pour cela que les sociétés de personnes existent. Une personne morale ou une société propriétaire, comme on l’appelle plus communément, rassemble tous les propriétaires individuels au sein d’une seule copropriété, comme un immeuble d’appartements. Les strates sont un moyen de gérer la propriété légale d’une partie d’un bâtiment. La corporation des propriétaires gère les dépenses partagées, décide de l’entretien des aires communes, comme les jardins et les halls d’entrée, et s’occupe des questions entre propriétaires, comme le bruit et le stationnement. Une personne morale est responsable des lobbies communs. Une responsable d’une gestion immobilière explique que le coût et les règles spécifiques des sociétés propriétaires diffèrent d’un immeuble à l’autre et sont précisées dans le contrat de vente. Elle explique les tenants et aboutissants.

Lisez également notre guide pour vivre de ses rentes.

Que fait une personne morale ?

Une personne morale prend les décisions quant à la façon dont elle veut que les terrains communs de la propriété soient maintenus. Elle gère également toutes les dépenses sortantes pour l’entretien de l’immeuble. Elle est responsable de choses comme les parkings, les allées, les entrées, les ascenseurs et les halls d’entrée, les piscines, les cours communes et les jardins.

Les propriétaires doivent-ils en faire partie ?

Dans certains pays, les propriétaires sont légalement tenus de faire partie de la société des propriétaires si leur propriété fait l’objet d’un titre de propriété en copropriété, et doivent payer des frais comme l’assurance. Les propriétaires paieront souvent une société de copropriété externe pour faire le travail à leur place. Une assemblée générale annuelle est tenue pour examiner toutes les pratiques et, en général, tout changement au régime ne se produit que lorsqu’il y a un vote et que la majorité vote en faveur d’une solution de rechange. Une assemblée générale annuelle extraordinaire peut être convoquée pour traiter des questions imprévues.

Combien cela coûte-t-il ?

Les propriétaires versent des fonds à la personne morale chaque trimestre ou chaque année. Dans la plupart des cas, plus la superficie de l’immeuble que vous possédez est grande, selon votre titre de propriété, plus vous paierez de contributions. Un bon exemple est une propriété qui dispose d’un parking et d’une cage de stockage. La contribution financière de ce propriétaire serait plus élevée que celle d’un propriétaire possédant un appartement d’une chambre à coucher dans le même immeuble. La plupart des sociétés propriétaires maintiennent également des fonds d’amortissement, un petit fonds de réserve pour couvrir les coûts imprévus. Les propriétaires versent des fonds à la personne morale chaque trimestre ou chaque année, le montant étant basé sur le nombre de mètres carrés détenus sur le titre.

Qu’est-ce qu’un prélèvement spécial ?

Une taxe spéciale peut être perçue s’il y a un coût d’exploitation ou d’entretien de l’immeuble qui dépasse les taxes normales. Par exemple, il pourrait s’agir de payer pour un nouveau toit ou de réparer les dommages causés par les termites. Il est toujours voté lors d’une assemblée générale ou d’une AG extraordinaire, mais si le travail doit être fait, il est généralement voté.

Les propriétaires devraient-ils être impliqués ?

Chaque propriétaire devrait avoir un intérêt actif dans la façon dont sa propriété est gérée. Avec la corporation des propriétaires qui s’occupe de l’apparence et de l’entretien de la propriété, il y a un lien évident avec la valeur d’un appartement, d’une maison en lotissement ou d’une unité qui s’y trouve. Les procès-verbaux de l’AG et l’historique de la gestion des copropriétés peuvent entraver le prix de vente et, dans certains cas, susciter tellement de craintes que les acheteurs éventuels perdent tout intérêt pour la propriété, ce qui, en fin de compte, aura une incidence sur le prix de vente également.